Aller au contenu. | Aller à la navigation

ULMA participe à la Journée internationale des femmes et des filles de science

12/02/2025
Chez ULMA, nous nous joignons à la célébration annuelle de la Journée internationale des femmes et des filles de science, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, qui a pour objectif de rendre visible l’importance de la participation des femmes et des filles de science, en identifiant et en éliminant les barrières structurelles et sociales qui limitent leur accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM).

Grâce à notre adhésion au Pacte mondial des Nations Unies en mars de l’année dernière, nous faisons partie d’un réseau d’entreprises engagées dans le respect de la résolution adoptée en 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies, intitulée « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », qui comprend, entre autres, la nécessité de promouvoir l’égalité des sexes et une éducation de qualité dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ce chemin vers l’égalité exige un engagement et un travail quotidien que nous articulons au sein d’ULMA autour de programmes et de politiques de développement durable en vue de favoriser la consolidation d’une équipe de travail plurielle et inclusive.

Grâce à leur témoignage, Nerea Conde Cadavid, Izaskun Arriola Gutierrez et Garazi Agirrezabal Iturbe nous racontent leur expérience dans ce domaine, ainsi que leur parcours et leur développement professionnel chez ULMA.


Nerea Conde Cadavid, Gestora de Software de Aplicaciones Técnicas y BIM Manager Corporativo

NEREA CONDE CADAVID
Responsable logiciel d’applications techniques et BIM d’entreprise



« La présence des femmes dans les STIAM me semble essentielle pour favoriser la diversité et l’inclusion, résoudre les problèmes sous différents angles et inspirer les générations futures. Chez ULMA, j’ai eu une excellente opportunité pour mon apprentissage et ma contribution à ce projet ».

« Je travaille chez ULMA Construction depuis 2018, j’ai rejoint le département Planification de la production et j’ai occupé ce poste pendant trois ans. Pendant trois années supplémentaires, j’ai travaillé à la conception d’une application informatique qui nous aide dans la logistique interne et dans la prévision et le suivi des commandes. Aujourd’hui, je suis responsable de la maintenance. Bien que les femmes n’aient jamais été nombreuses à ce poste, je suis la deuxième femme à exercer cette fonction chez ULMA. J’encouragerais toutes les femmes à saisir ce type d’opportunités et à nullement les considérer comme un obstacle ».

Izaskun Arriola Gutierrez, Gestora de Ingeniería de Fabricación y Mantenimiento

IZASKUN ARRIOLA GUTIERREZ
Responsable Ingénierie de fabrication et de maintenance

Garazi Agirrezabal Iturbe, Delineante Proyectista


GARAZI AGIRREZABAL ITURBE
Dessinatrice-projeteuse

« Les gens peuvent penser que nous sommes peu de femmes impliquées dans les sciences et la technologie. Il est vrai que les hommes sont manifestement plus nombreux mais, ces dernières années, le nombre de femmes a augmenté et à l’époque où j’ai rejoint ULMA, les filles étaient nombreuses.
Compte tenu de la situation que nous vivons dans la société, il est intéressant que les jeunes filles intéressées par ces domaines de travail aient des références féminines ».