Déploiement de solutions dans la mine péruvienne de Toquepala
Avec la confiance de Cosapi et du consortium JJC-Schrader Camargo, ULMA a proposé des solutions efficaces, en tenant toujours compte de l’optimisation des ressources et de l’augmentation de la productivité.
Une large gamme de coffrages et d’échafaudages, y compris de tours fixes et mobiles, de structures suspendues et en porte-à-faux, a permis de répondre à toutes les exigences et aux besoins des secteurs impliqués dans ce projet.
ULMA a ainsi répondu aux besoins spécifiques des différents secteurs de la mine : l’épaississeur, l’installation de production de molybdène, les structures monorails, les tuyauteries sur rack de et le filtre à cuivre. La structure métallique de l’échafaudage a servi de support pour les tuyaux et l’installation de courroies de transmission utilisées pour le transfert du métal en cours de processus, ainsi que pour le montage de tout type d’installation.
À la demande du maître d’œuvre, ULMA a conçu des solutions en fonction de la difficulté de construction dans les différents secteurs, en offrant des solutions des plus simples aux plus complexes.
Dans la zone de l’épaississeur, des structures métalliques avec des échafaudages fixes, mobiles et suspendus ont été assemblées. L’échafaudage fixe est circulaire et délimite sur 2 m de haut le périmètre dans la zone intérieure et sur 6 m de haut le périmètre dans la zone extérieure. Par ailleurs, l’échafaudage mobile est circulaire et radial et a été utilisé dans la zone intérieure avec une hauteur maximale de 4 mètres. L’échafaudage suspendu de forme radiale (L= 14 mètres) a été monté dans la zone intérieure.
Des échafaudages suspendus et fixes ont été utilisés dans la zone des tuyauteries sur rack. Les échafaudages suspendus à la structure métallique ont une longueur de 27 mètres. Les échafaudages fixes, de 1,02 x 2 m, assemblés à la tour métallique, ont permis d’accéder aux échafaudages suspendus.
Le projet prévoit la construction de bâtiments en béton dans les secteurs du concassage, du broyage et du triage secondaire, de la fragmentation, de l’épaississeur de résidus et de l’installation de production de molybdène. Le processus de construction a commencé dans le secteur du broyage et du triage secondaire.
Le coffrage modulaire léger NEVI a été utilisé pour les murs coupe-feu de 12 mètres de haut et les semelles des épaississeurs, ainsi que pour les colonnes et plaques des cylindres de broyage à haute pression (HPGR) et les silos. Le système BRIO, en forme de cintre, a été utilisé pour l’étaiement du coffrage de dalle ENKOFLEX.