Aller au contenu. | Aller à la navigation

Des solutions qui ont permis de maximiser l'efficacité des travaux d'extension du métro de Lisbonne

17/10/2024
La ligne jaune du métro de Lisbonne s’étend avec la nouvelle station Estrela, un véritable succès d’ingénierie qui rendra circulaire l’itinéraire entre Rato et Cais do Sodré. Les travaux ont été réalisés sur trois fronts différents : le bâtiment de la pharmacie, le puits de la station et le tunnel de la station.

La collaboration entre ZAGOPE et ULMA durant toutes les phases du projet a été essentielle et a permis de trouver des solutions innovantes pour surmonter toutes les difficultés techniques. Les solutions de coffrage et d’étaiement d’ULMA ont permis de réaliser des voiles droits à cintrés, s’adaptant à des géométries complexes, à des dalles de différentes épaisseurs et supportant des structures de grande envergure. Les chariots d’échafaudage BRIO, capables de supporter plus de 20 t, ont été essentiels pour les travaux de pose d’armatures et les chariots de coffrage MK pour le bétonnage des parois du tunnel, démontrant ainsi la robustesse et la polyvalence des systèmes ULMA. L’équipe d’ULMA a été présente de la conception initiale à la livraison finale, apportant son expertise dans chaque phase du projet.

Bâtiment de la pharmacie :

En conservant la structure de la façade de cet ancien bâtiment, les travaux réalisés feront de cet espace le point d’accès à la station. 

Solution ULMA

Puits de la station :

Étant donné qu’il n’y a pas d’espace pour installer des escaliers mécaniques, l’accès à la station se fera par des ascenseurs qui descendront à 60 m. Pendant les travaux, le puits est devenu la voie d’accès tant pour les ouvriers que pour les équipements, y compris les bétonnières.

Solution ULMA

    • Voiles cintrés : dans la première phase, des panneaux circulaires BIRA et des fermes une face EUC ont été utilisés ; lors de la mise en place de systèmes grimpants, le choix s’est porté sur des consoles grimpantes à une face, un coffrage haute performance ENKOFORM H-120 et des panneaux circulaires BIRA.
    • Voiles et piles : panneaux de coffrage double face ORMA.
    • Poutres de plus de 2 m de hauteur et 80 cm d’épaisseur : panneaux ORMA double face, système d’étaiement OC et coffrage de dalles ENKOFORM H-120.
    • Cages d’ascenseurs et d’escaliers : coffrage ORMA sur les murs extérieurs et consoles KSP à l’intérieur.
    • Dalles : épaisseurs variables 30, 50 et 80 cm avec coffrage de poutres ENKOFLEX, système renforcé par des étais ou système d’étaiement OC jusqu’à 10 m de hauteur.
    • Accès : escalier BRIO de 60 m de haut. 

Tunnel de la station : 

Les travaux se concentrent sur l’infrastructure souterraine, invisible depuis la surface mais essentielle à la circulation du métro. Les tunnels représentent le défi le plus important du projet, tant par leur complexité technique que par le nombre d’équipements nécessaires. Il existe trois zones clés : le tunnel d’accès, qui relie le puits à la station ; le grand tunnel de la station, préparé pour recevoir le métro ; et les quatre galeries d’accès, qui sont essentielles pour le flux de passagers. 

Solution ULMA 

    • Chariots de coffrage MK pour tunnel : reposant sur le système MK, il s’agit de chariots mobiles légers qui assurent le support de la structure et du coffrage. Configurables en différentes sections et formes, ils sont équipés de systèmes pneumatiques et hydrauliques et de roues motrices qui leur permettent de se déplacer uniquement sur des rails.
    • Voûtes de tunnel : combinaison de coffrages haute performance ENKOFORM H-120, de vérins et de gabarits en bois.
    • Chariots d’échafaudage de 10 m de large, 12 m de haut et 20 t : pour travaux d’étanchéité et de pose d’armatures.
    • Voiles à une face : panneaux ORMA et fermes une face.
    • Voiles : chariots de coffrage pour voile double face. 
    • Dalles standard : coffrage de poutres ENKOFLEX étayé avec le système d’étaiement BRIO et OC.
    • Dalles et poutres de grande épaisseur : coffrage ENKOFORM H-120 avec système d’étaiement OC et profilés jusqu’à 12 m de long. 

Le principal défi de ce projet réside dans l’optimisation de l’espace. Sur ce chantier en centre-ville, le problème des zones de stockage limitées a été résolu grâce à la réutilisation intelligente des matériaux et des solutions à l’intérieur. La coordination a été fondamentale : six chariots de coffrage et d’échafaudage ont été utilisés simultanément dans le tunnel. Cette stratégie a permis d’optimiser l’efficacité dans un environnement où l’espace est limité

Découvrez plus de détails sur cette œuvre impressionnante dans cette vidéo.