Aller au contenu. | Aller à la navigation

Solutions complètes d’ULMA pour les complexes sportifs des Jeux panaméricains de 2019

27/09/2019
Le village sportif régional de Callao et le complexe sportif Villa María del Triunfo sont deux des principaux sites des Jeux panaméricains et parapanaméricains Lima 2019. ULMA a participé à leur construction en proposant des solutions innovantes d’échafaudages et de coffrages tout en apportant une assistance continue sur le chantier qui a permis d’atteindre les niveaux de sécurité, de qualité et de rentabilité les plus élevés dans le respect des délais d’exécution convenus.

Les colonnes de 14 m qui servent de base au Colisée du village sportif de Callao ont été réalisées à l’aide du coffrage modulaire ORMA, tandis que le coffrage modulaire léger COMAIN a été choisi pour le bétonnage des voiles. En ce qui concerne l’étaiement des dalles et des gradins, le cintre BRIO a constitué la meilleure solution et l’échafaudage BRIO a été utilisé pour faciliter l’accès aux différentes zones et garantir des espaces de travail sûrs. Au total, plus de mille tonnes d’échafaudages et de coffrages ont été livrées.

En ce qui concerne le complexe sportif Villa María del Triunfo, en raison de la grande variété de structures, les travaux ont été réalisés selon le mode de construction « fast track », autrement dit en régime accéléré, qui se caractérise par une planification et une exécution des travaux simultanées. Cette méthode a impliqué une adaptation hebdomadaire des plans. Grâce à une communication permanente avec le client et à la prise en compte des exigences de chaque situation, l’équipe d’ingénieurs d’ULMA a proposé non seulement les solutions de coffrages et d’échafaudages les plus appropriées, mais également une solution commune pour la résolution de situations complexes. En outre, elle était chargée de la formation pour le montage sur site.

Au total, ULMA a fourni plus de deux mille tonnes de matériels. Les coffrages modulaires légers COMAIN et NEVI ont été choisis pour la réalisation de voiles et le coffrage modulaire ORMA, pour l’exécution de murs hauts et de grandes surfaces. Le coffrage de poutres en bois ENKOFORM VMK a été choisi pour la réalisation de voiles en béton apparent car il offre une finition impeccable. Le coffrage de dalles ENKOFLEX, qui offre également d’excellentes finitions en béton apparent, a été choisi pour les vestiaires et les bureaux car son adaptabilité aux dalles de différentes géométries et sa facilité de montage en font un système très polyvalent. Les étais EP et ALUPROP ont été utilisés pour soutenir cette structure horizontale. Le cintre BRIO a été choisi pour l’étaiement des gradins, tandis que l’échafaudage BRIO a été retenu, dans ce projet, pour l’accès du personnel aux zones de travail en garantissant des espaces sûrs pour l’armature et le coffrage.

Outre sa participation au projet de construction du complexe Villa María del Triunfo et du village sportif de Callao, ULMA a également apporté des solutions complètes d’échafaudages et de coffrages pour la rénovation du stade de San Marcos et pour l’extension de la Videna en fournissant environ 3 000 tonnes d’échafaudages et de coffrages, tout en consacrant plus de 4 000 heures à des solutions d’ingénierie lors du développement des sites destinés à accueillir l’une des plus grandes manifestations sportives internationales.