Sécurité, ergonomie et innovation : L’équation parfaite qui se traduit en solutions de grand rendement sur chantier
L’innovation, la sécurité et l'ergonomie sont présents dans tous les systèmes développés par ULMA relatifs au coffrage et à l’échafaudage pour la construction, et se traduisent en solutions qui garantissent un grand rendement sur chantier.
Ainsi, ULMA dispose de systèmes de sécurité certifiés par des entreprises accréditées telles que GSV, AENOR ou AIDICO et qui garantissent la protection collective des travailleurs sur un chantier en mettant à leur disposition des plateformes de travail pour le coffrage des cloisons et des colonnes, des escaliers d’accès à différentes zones de travail, des échafaudages et des passerelles pour le travail en hauteur, ou des systèmes de protection du périmètre des espaces vides intérieurs ou du pourtour des dalles.
Plateformes de travail
L’une des dernières innovations d’ULMA en matière de sécurité est le développement de la nouvelle plateforme de sécurité SBU qui offre à ses clients la garantie de réaliser en toute sécurité des travaux de coffrage de cloisons à différentes hauteurs. Sa nature modulaire favorise une totale adéquation aux géométries les plus diverses. Son grand avantage réside dans la possibilité d’être démontée sur le sol et d’être hissée avec l’ensemble des panneaux de coffrage et des étais tirant-poussant aux étages supérieurs, apportant ainsi à l’ouvrier de chantier une grande sécurité. Celui-ci peut travailler avec des structures de coffrage en disposant d’une plateforme préalablement incorporée. De plus, pour une exécution commode et sûre des travaux de coffrage des colonnes, ULMA fournit des plateformes universelles de colonnes qui sont compatibles avec les différents systèmes de coffrage des colonnes d’ULMA et qui offrent les caractéristiques les plus remarquables de la nouvelle plateforme SBU.
Escaliers d’accès, garde-corps, passerelles et échafaudages pour les travaux en hauteur.
En ce qui concerne les systèmes de protection utilisés dans la construction ou la réhabilitation des bâtiments de grande hauteur, l’échafaudage multidirectionnel BRIO, certifié selon la norme européenne EN 12810-1/2 et EN 12811-1/2/3, fournit des solutions telles que la création d’escaliers d’accès sécurisé à différentes zones du chantier, des passerelles publiques qui permettent la circulation des piétons sans aucun type de danger, des abris temporaires qui offrent un espace commode et protégé pour les travaux de restauration et de maintenance, ou des tours d'échafaudage qui acquièrent la fonctionnalité de plateformes de travail sécurisées qui peuvent atteindre les 12 m de hauteur.
Le revêtement de façade à travers l’échafaudage périmétrique constitue aussi un élément de protection collective qui vient remplacer le garde-corps ou le filet et qui couvre en partant du sol le périmètre de l’étage de travail dans sa totalité. Ce système incorpore des plateformes de travail avec des garde-corps intégrés, des plateformes antidérapantes et un système imperdable avec goupille qui évite les mouvements accidentels.
Protection périmétrique
Le filet ou le plateau de sécurité SARE d’ULMA est un autre système de protection collective des bords des dalles composé d’une structure statique et d’un filet de polyamide, et certifié selon la norme UNE-EN 1263-1 et les essais de résistance. Le filet de protection SARE dispose du Certificat Marque CV de AIDICO renouvelé annuellement et qui vérifie le contrôle du processus de fabrication et l’audit du système de qualité.
La construction de bâtiments de grande hauteur demande des systèmes de sécurité tels que la protection périmétrique HWS basée sur le système MK et qui offre une grande flexibilité et adaptation à tout type de géométries et configurations Ce système de fermeture a pour objectif de protéger l’ensemble du périmètre du bâtiment en construction en évitant la chute vers l’extérieur, via l’emplacement des panneaux de protection aussi bien à l'étage où le coffrage est exécuté qu’aux deux étages directement inférieurs. À mesure que le chantier avance en hauteur, les panneaux de protection montent de niveau, au moyen d’une grue ou d’un système hydraulique. Ce système de sécurité offre en plus une excellente protection contre les conditions météorologiques et évite aux travailleurs les effets du vertige provoqués par une position en hauteur.
ULMA dispose également de plateformes de travail périmétriques comme la BF-170, qui se déplacent d’un étage à l’autre lorsque le bâtiment gagne en hauteur et qui fonctionnent comme des appuis sûrs durant l’exécution des coffrages, des fermetures ou lors des réparations des cloisons.
Systèmes de coffrage innovants qui offrent une grande sécurité
Répondant aux critères de rentabilité et de sécurité, l’innovation des produits d’ULMA se traduit par exemple par le développement de systèmes de coffrage de dalles comme le CC-4, dont les éléments en aluminium proportionnent légèreté au coffrage. Ce système se caractérise par sa rapidité de montage et de démontage grâce à la conception de la tête de chute qui permet le déplacement vers le bas du coffrage à 15 cm. Ce système facilite ainsi la récupération du matériau sans que celui-ci ne tombe au sol, augmente la sécurité des travailleurs et empêche la détérioration du matériel. Ce système comporte comme élément de protection collective vérifié, le filet de sécurité sous dalle qui élimine le risque de chute à l’étage inférieur durant le processus de pose des panneaux et des planchers.
Un autre des systèmes de coffrage qu’ULMA a développé pour répondre à son solide pari pour la sécurité est le système grimpant guidé RKS qui permet le levage des panneaux de coffrage sans décoller la structure de la cloison, rendant la manœuvre de levage sûre en toute circonstance météorologique.
Chaque système développé par ULMA est accompagné de documentation comme les guides d’utilisation et les instructions techniques de montage qui favorisent une utilisation adéquate, responsable et sûre de la part des ouvriers de chantier. Ces instructions sont complétées par des sessions périodiques de formation offertes par l’équipe technique d’ULMA sur l’utilisation des systèmes de coffrage et d’échafaudage, aussi bien durant le processus de montage que durant leur utilisation en chantier.