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Réparation du plus long viaduc de Lisbonne

11/12/2024
Le viaduc Duarte Pacheco est l’une des principales voies d’accès à la ville de Lisbonne et un exemple remarquable de l’architecture du XXe siècle au Portugal. Long de 355 m, ce viaduc se compose de cinq parties principales : deux arches latérales de 40 m, l’une au-dessus de la ligne ferroviaire et l’autre au-dessus de l’avenue du Parque Florestal de Monsanto, deux viaducs de 85,80 m et une arche centrale de 92 m au-dessus de l’avenue de Ceuta.

La réparation a été centrée sur trois interventions : le renforcement parasismique, la réparation structurale et l’amélioration et l’augmentation des conditions de sécurité du viaduc. 

Chez ULMA, nous comprenons l’importance de garantir l’intégrité et la durabilité des ponts, piliers fondamentaux des infrastructures de transport. Avec la même précision et implication que nous appliquons à votre construction, nous travaillons sur des processus de rénovation, de restauration et d’entretien, tout en offrant des solutions personnalisées pour chaque situation.

Les solutions proposées par ULMA ont permis la création de plateformes de travail et d’accès sécurisés pour l’exécution des travaux de renforcement et de restauration du viaduc Duarte Pacheco. Ces solutions ont permis d’exécuter les travaux sans affecter le fonctionnement normal du trafic ferroviaire et routier et de la circulation piétonnière de cette voie très fréquentée.

Notre large gamme de produits, conçus pour être entièrement compatibles entre eux, nous a permis de concevoir deux portiques de protection au-dessus des voies, avec des tours d’étaiement, des poutres BRIO, des profilés et un coffrage ENKOFORM. Ces portiques ont garanti des conditions de travail sûres au-dessus des voies.

Les solutions d’échafaudage BRIO, qu’elles soient en porte-à-faux, suspendues au tablier et aux arches, ont permis de créer des plateformes de travail sûres dans toutes les zones du viaduc, y compris les tabliers, les arches, les piles et les culées. Grâce à cette stratégie, nous avons pu optimiser le volume d’échafaudage requis et réduire les restrictions possibles aux accès et autour du chantier. 

Au niveau des piles et culées, les échafaudages ont été posés directement sur le sol et adaptés aux différentes géométries et exigences spécifiques du projet. L’accès des ouvriers à tous les fronts du chantier a ainsi été assuré.

Ces solutions innovantes ont permis d’exécuter les travaux de rénovation et de consolidation du viaduc en réduisant au minimum l’impact sur la circulation de cette voie d’accès importante, démontrant ainsi la capacité d’ULMA à proposer des systèmes qui allient sécurité, fonctionnalité et rentabilité.

Grâce à notre expérience et notre expertise technique, nous contribuons à l’allongement de la durée de vie et de la fonctionnalité de ces infrastructures critiques, tout en réaffirmant notre engagement envers l’excellence et le progrès dans le domaine de la construction.

Type: Pont en béton armé
Longueur: 355,10 m
Travées: 2 arches latérales de 40 m + arche centrale de 92 m + 2 viaducs de 85,8 m 
Portée maximale: 98 m
Largeur: 24 m
Hauteur de pile: 35 m

Cette vidéo du projet illustre parfaitement la solution d’échafaudage proposée pour la réparation du viaduc Duarte Pacheco. À ne pas manquer !