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PONTS Réparer et renforcer

10/03/2025
Les ponts sont essentiels dans les infrastructures modernes, mais ne sont pas invulnérables. Soumis à des dommages et à l’usure, ils nécessitent des réparations spécialisées pour rester fonctionnels. Les facteurs environnementaux, naturels et humains peuvent nuire à leur intégrité.

Leur réparation et entretien sont essentiels pour prolonger leur durée de vie sans altérer leur aspect historique ou leur apparence. C’est là que les solutions complètes d’ULMA jouent un rôle essentiel, qu’il s’agisse de nos échafaudages ou de nos systèmes standardisés les plus innovants, l’objectif étant toujours le même : garantir la sécurité, l’efficacité et des interférences minimales avec l’environnement, en réduisant les interruptions de la circulation et de la vie quotidienne

Chez ULMA, nous comprenons l’importance de préserver l’intégrité des ponts. Nous utilisons la même précision et le même dévouement dans notre participation à la construction que pour le processus de rénovation, de réparation ou d’entretien. À cet effet, nous proposons des solutions sur mesure qui répondent à chaque situation spécifique, à chaque type d’intervention et aux exigences uniques de chaque projet. Avec une large gamme de produits compatibles entre eux, ULMA relève chaque défi en misant sur l’innovation, la durabilité et la numérisation. Notre vaste expérience sur le terrain nous permet de contribuer à assurer la longévité et la fonctionnalité de ce type d’infrastructure.


PONT DE BISCAYE

PONT DE BISCAYE, ESPAGNE

Type : pont en acier
Longueur : 160 m
Travées : 1
Hauteur maximale des piles: 120 m


PRODUIT
Échafaudage multidirectionnel BRIO et accès temporaires.

MISE EN ŒUVRE
La rénovation du pont a été axée sur deux aspects clés : la mise en peinture et la réparation.

  • Réfection de la structure métallique par une nouvelle couche de peinture, la protégeant de la corrosion et améliorant son esthétique.
  • Réparation du tablier où se trouvent les rails pour assurer un passage sûr et fluide de la cabine.

SOLUTION
Le pont a été entièrement recouvert d’un échafaudage multidirectionnel BRIO. Avec 800 tonnes de matériel, 4 tours de 68 m de haut ont été installées directement en appui sur le sol, tandis que les 162 m de plancher ont été suspendus au système de ferme du tablier du pont.

Le plus ancien pont transbordeur au monde inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. 

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PONT GROT-ROWECK

PONT GROT-ROWECKI, POLOGNE

Type : pont en acier
Longueur : 645 m
Travées : 7
Portée maximale : 120 m
Largeur : 46 m


PRODUIT
Échafaudage multidirectionnel BRIO et accès temporaires. Sistema MK.

MISE EN ŒUVRE

  • Modernisation du pont : renforcement et extension de la chaussée dans les deux sens.
  • Sablage et mise en peinture du pont, soudage, post-tension et élargissement de la chaussée.

SOLUTION
Des planchers suspendus ont été installés sur la poutre du pont. La mise en œuvre a été réalisée sous vibrations et trafic constant, c’est pourquoi les parties inférieure et supérieure des structures ont été renforcées dans les deux sens avec des éléments de l’échafaudage BRIO. Suspendus sous la travée et dotés d’une surface antidérapante pour effectuer les travaux en toute sécurité, des planchers ont été créés en combinant des éléments du système MK et de l’échafaudage BRIO. Les profilés IPE ont servi de rails de guidage pour le chariot de réparation. L’assemblage et la rigidification entre les deux solutions ont été réalisés avec des éléments du système BRIO.


Construit dans les années 70, c’est l’un des ponts les plus longs et les plus fréquentés de Varsovie.

Pont Las Arenas

PONT DE LAS ARENAS, ESPAGNE

Type : pont haubané avec tablier mixte acier-béton
Longueur : 700 m
Portée maximale : 100 m
Largeur : 30 m
Hauteur maximale des piles: 30 m


PRODUIT
Échafaudage multidirectionnel BRIO et accès temporaires. Poutres en treillis pour forte charge H-33 et ENKOFORM.

MISE EN ŒUVRE

    • Travaux de décapage sur le tablier, réparation des zones détériorées et application d’un primaire antirouille bi-composants pour la protection et la finition.

    SOLUTION

    Conception d’une plateforme mobile motorisée suspendue au tablier et ancrée aux extrémités. Équipée d’un système de rails, elle s’adapte à l’inclinaison variable du pont tout en maintenant une hauteur de travail constante de 1,8 mètre. Cette conception a garanti des conditions de travail sûres, efficaces et respectueuses de l’environnement. Tous les 20 m, des zones de déchargement de matériaux de 1,5 m ont été disposées des deux côtés de la plateforme. Cette solution a permis de réparer des tronçons de 100 mètres en seulement 15 jours, une avance significative par rapport à d’autres méthodes et seulement 80 mètres, qui nécessitaient un mois de travail.

    Les déplacements entre les piles, conditionnés au trafic, ont été effectués avec des grues afin d’optimiser les délais et les ressources.


    Solution efficace dans un environnement protégé.

    Pont International Sur le Guadina

    PONT INTERNATIONAL SUR LE GUADIANA,
    PORTUGAL

    Type : pont suspendu en béton armé et acier
    Longueur : 660 m
    Travées : 5
    Luz máxima: 324 m
    Ancho
    : 18 m
    Altura máxima pilono: 100 m


    PRODUIT
    Échafaudage multidirectionnel BRIO et accès temporaires.

    Portiques : tours d’étaiement pour forte charge T-500 et cadre et profils HEB 400 et ENKOFORM.

    MISE EN ŒUVRE

    • Réparation et remplacement des systèmes de haubans du pont, travaux d’entretien d’éléments structuraux, réparation d’équipements divers et revêtement bitumineux du tablier.

    SOLUTION

    Les pylônes ont été recouverts d’un échafaudage BRIO et d’escaliers d’accès à chaque niveau de travail jusqu’à 100 m de hauteur. La conception de l’échafaudage a été adaptée à la géométrie des pylônes, à la présence de haubans et aux conditions de vent dans la zone.

    Deux portiques de protection d’une portée de 14 m ont été installés simultanément sous chaque pylône. Les deux portiques ont été utilisés pour soutenir la structure des échafaudages, permettre la circulation et sécuriser la voie des travaux sur les pylônes.


    Sécurité avec l’échafaudage BRIO à 100 m de hauteur.

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    Pont Sur L’ESERA

    PONT SUR L’ESERA, ESPAGNE

    Type : pont en béton armé
    Longueur : 50 m
    Travées : 1
    Portée maximale 42 m
    Largeur : 9,2 m
    Hauteur de pile: 6 m


    PRODUIT
    Échafaudage multidirectionnel BRIO et accès temporaires.

    MISE EN ŒUVRE

    • Travaux de remise en état du pont à trois arcs et des culées.

    SOLUTION
    Solution d’échafaudage en porte-à-faux BRIO. Afin de ne pas perturber la circulation, l’échafaudage a été monté en porte-à-faux à partir de la culée jusqu’à la base, puis jusqu’au centre. Dans les zones où il y avait un espace entre l’arc et le tablier, le pont lui-même a été utilisé comme support principal, en plaçant des ancrages précis dans les zones critiques. Toutefois, comme il n’y avait pas assez de hauteur entre l’arc et le tablier, l’échafaudage a été entièrement suspendu et amarré à la clef de la voûte.


    Des solutions techniques qui ne perturbent pas la circulation.

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    TGV Madrid Séville

    TGV, SECTION C, MADRID-SÉVILLE, ESPAGNE

    Type : pont en béton armé
    Longueur : variable 481 m
    Portée maximale : entre 30 et 45 m
    Largeur : 11,6 m
    Hauteur de pile: 71 m


    PRODUIT
    Échafaudage multidirectionnel BRIO et accès temporaires.

    MISE EN ŒUVRE

    • Réparation intégrale des viaducs de Guadalmellato, Churreteles, Viñuela, Boyeros, Parrilla, Concejo, Cortaceros I, Martindientes et Valle.

    SOLUTION
    Aucune structure ne pouvant reposer ni sur le sol ni sur le tablier, un échafaudage suspendu a été installé pour effectuer les travaux sous le tablier et sur la tête des
    piles. Chaque viaduc présente une longueur variable, mais avec une seule solution, une structure d’échafaudage BRIO de 90 m divisée en deux sections de 45 m, a été déplacée vers les différentes poses jusqu’à l’achèvement de chaque pont. Une passerelle a été installée pour accéder aux différentes zones de travail, de même que des escaliers d’accès. Utilisation de la modélisation BIM et implantations dans Revit®.


    Réutilisation du matériel pour 9 viaducs.

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    Viaduct Duarte Pacheco

    VIADUC DUARTE PACHECO, PORTUGAL

    Type: pont en béton armé
    Longueur : 355,1 m
    Travées : 2 arcs latéraux de 40 m + arc central de 92 m + 2 viaducs de 85,8 m
    Portée maximale : 98 m
    Largeur : 24 m
    Hauteur de pile: 35 m


    PRODUIT
    Échafaudage multidirectionnel BRIO et accès temporaires. Portiques : tours d’étaiement à cadres OC et ENKOFORM.

    MISE EN ŒUVRE

    • Réparation et amélioration de la résistance sismique des structures.

    SOLUTION
    L’échafaudage BRIO a été installé en porte-à-faux et suspendu au tablier et aux arcs pour créer des planchers sans entraver la circulation.
    Des structures d’échafaudage ont été installées depuis le sol sur les piles et les culées pour permettre l’accès des travailleurs à tous les fronts du chantier.
    Pour assurer la sécurité sous le pont, deux portiques de protection des voies ont été montés avec des tours d’étaiement, des éléments d’échafaudage BRIO et des coffrages de poutres ENKOFORM.


    Le plus long viaduc de Lisbonne.

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