
PONT DE BISCAYE, ESPAGNE
Type : pont en acier Longueur : 160 m Travées : 1 Hauteur maximale des piles: 120 m
|
PRODUIT Échafaudage multidirectionnel BRIO et accès temporaires.
MISE EN ŒUVRE La rénovation du pont a été axée sur deux aspects clés : la mise en peinture et la réparation.
- Réfection de la structure métallique par une nouvelle couche de peinture, la protégeant de la corrosion et améliorant son esthétique.
- Réparation du tablier où se trouvent les rails pour assurer un passage sûr et fluide de la cabine.
SOLUTION Le pont a été entièrement recouvert d’un échafaudage multidirectionnel BRIO. Avec 800 tonnes de matériel, 4 tours de 68 m de haut ont été installées directement en appui sur le sol, tandis que les 162 m de plancher ont été suspendus au système de ferme du tablier du pont.
Le plus ancien pont transbordeur au monde inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Plus d'informations
|

PONT GROT-ROWECKI, POLOGNE
Type : pont en acier Longueur : 645 m Travées : 7 Portée maximale : 120 m Largeur : 46 m
|
PRODUIT Échafaudage multidirectionnel BRIO et accès temporaires. Sistema MK.
MISE EN ŒUVRE
- Modernisation du pont : renforcement et extension de la chaussée dans les deux sens.
- Sablage et mise en peinture du pont, soudage, post-tension et élargissement de la chaussée.
SOLUTION Des planchers suspendus ont été installés sur la poutre du pont. La mise en œuvre a été réalisée sous vibrations et trafic constant, c’est pourquoi les parties inférieure et supérieure des structures ont été renforcées dans les deux sens avec des éléments de l’échafaudage BRIO. Suspendus sous la travée et dotés d’une surface antidérapante pour effectuer les travaux en toute sécurité, des planchers ont été créés en combinant des éléments du système MK et de l’échafaudage BRIO. Les profilés IPE ont servi de rails de guidage pour le chariot de réparation. L’assemblage et la rigidification entre les deux solutions ont été réalisés avec des éléments du système BRIO.
Construit dans les années 70, c’est l’un des ponts les plus longs et les plus fréquentés de Varsovie.
|

PONT DE LAS ARENAS, ESPAGNE
Type : pont haubané avec tablier mixte acier-béton Longueur : 700 m Portée maximale : 100 m Largeur : 30 m Hauteur maximale des piles: 30 m
|
PRODUIT Échafaudage multidirectionnel BRIO et accès temporaires. Poutres en treillis pour forte charge H-33 et ENKOFORM.
MISE EN ŒUVRE
- Travaux de décapage sur le tablier, réparation des zones détériorées et application d’un primaire antirouille bi-composants pour la protection et la finition.
SOLUTION
Conception d’une plateforme mobile motorisée suspendue au tablier et ancrée aux extrémités. Équipée d’un système de rails, elle s’adapte à l’inclinaison variable du pont tout en maintenant une hauteur de travail constante de 1,8 mètre. Cette conception a garanti des conditions de travail sûres, efficaces et respectueuses de l’environnement. Tous les 20 m, des zones de déchargement de matériaux de 1,5 m ont été disposées des deux côtés de la plateforme. Cette solution a permis de réparer des tronçons de 100 mètres en seulement 15 jours, une avance significative par rapport à d’autres méthodes et seulement 80 mètres, qui nécessitaient un mois de travail.
Les déplacements entre les piles, conditionnés au trafic, ont été effectués avec des grues afin d’optimiser les délais et les ressources.
Solution efficace dans un environnement protégé.
|

PONT INTERNATIONAL SUR LE GUADIANA, PORTUGAL
Type : pont suspendu en béton armé et acier Longueur : 660 m Travées : 5 Luz máxima: 324 m Ancho: 18 m Altura máxima pilono: 100 m
|
PRODUIT Échafaudage multidirectionnel BRIO et accès temporaires.
Portiques : tours d’étaiement pour forte charge T-500 et cadre et profils HEB 400 et ENKOFORM.
MISE EN ŒUVRE
- Réparation et remplacement des systèmes de haubans du pont, travaux d’entretien d’éléments structuraux, réparation d’équipements divers et revêtement bitumineux du tablier.
SOLUTION
Les pylônes ont été recouverts d’un échafaudage BRIO et d’escaliers d’accès à chaque niveau de travail jusqu’à 100 m de hauteur. La conception de l’échafaudage a été adaptée à la géométrie des pylônes, à la présence de haubans et aux conditions de vent dans la zone.
Deux portiques de protection d’une portée de 14 m ont été installés simultanément sous chaque pylône. Les deux portiques ont été utilisés pour soutenir la structure des échafaudages, permettre la circulation et sécuriser la voie des travaux sur les pylônes.
Sécurité avec l’échafaudage BRIO à 100 m de hauteur.
Plus d'informations
|

PONT SUR L’ESERA, ESPAGNE
Type : pont en béton armé Longueur : 50 m Travées : 1 Portée maximale : 42 m Largeur : 9,2 m Hauteur de pile: 6 m
|
PRODUIT Échafaudage multidirectionnel BRIO et accès temporaires.
MISE EN ŒUVRE
- Travaux de remise en état du pont à trois arcs et des culées.
SOLUTION Solution d’échafaudage en porte-à-faux BRIO. Afin de ne pas perturber la circulation, l’échafaudage a été monté en porte-à-faux à partir de la culée jusqu’à la base, puis jusqu’au centre. Dans les zones où il y avait un espace entre l’arc et le tablier, le pont lui-même a été utilisé comme support principal, en plaçant des ancrages précis dans les zones critiques. Toutefois, comme il n’y avait pas assez de hauteur entre l’arc et le tablier, l’échafaudage a été entièrement suspendu et amarré à la clef de la voûte.
Des solutions techniques qui ne perturbent pas la circulation.
Plus d'informations
|

TGV, SECTION C, MADRID-SÉVILLE, ESPAGNE
Type : pont en béton armé Longueur : variable 481 m Portée maximale : entre 30 et 45 m Largeur : 11,6 m Hauteur de pile: 71 m
|
PRODUIT Échafaudage multidirectionnel BRIO et accès temporaires.
MISE EN ŒUVRE
- Réparation intégrale des viaducs de Guadalmellato, Churreteles, Viñuela, Boyeros, Parrilla, Concejo, Cortaceros I, Martindientes et Valle.
SOLUTION Aucune structure ne pouvant reposer ni sur le sol ni sur le tablier, un échafaudage suspendu a été installé pour effectuer les travaux sous le tablier et sur la tête des piles. Chaque viaduc présente une longueur variable, mais avec une seule solution, une structure d’échafaudage BRIO de 90 m divisée en deux sections de 45 m, a été déplacée vers les différentes poses jusqu’à l’achèvement de chaque pont. Une passerelle a été installée pour accéder aux différentes zones de travail, de même que des escaliers d’accès. Utilisation de la modélisation BIM et implantations dans Revit®.
Réutilisation du matériel pour 9 viaducs.
Regarder la vidéo
|

VIADUC DUARTE PACHECO, PORTUGAL
Type: pont en béton armé Longueur : 355,1 m Travées : 2 arcs latéraux de 40 m + arc central de 92 m + 2 viaducs de 85,8 m Portée maximale : 98 m Largeur : 24 m Hauteur de pile: 35 m
|
PRODUIT Échafaudage multidirectionnel BRIO et accès temporaires. Portiques : tours d’étaiement à cadres OC et ENKOFORM.
MISE EN ŒUVRE
- Réparation et amélioration de la résistance sismique des structures.
SOLUTION L’échafaudage BRIO a été installé en porte-à-faux et suspendu au tablier et aux arcs pour créer des planchers sans entraver la circulation. Des structures d’échafaudage ont été installées depuis le sol sur les piles et les culées pour permettre l’accès des travailleurs à tous les fronts du chantier. Pour assurer la sécurité sous le pont, deux portiques de protection des voies ont été montés avec des tours d’étaiement, des éléments d’échafaudage BRIO et des coffrages de poutres ENKOFORM.
Le plus long viaduc de Lisbonne.
Plus d'informations
|