Lorsque la confiance se traduit par une œuvre d’art
Les murs en béton blanc apparent se fondent parfaitement dans les espaces intérieurs, tandis que le volume du bâtiment s’intègre dans l’environnement culturel de la ville. L’équipe d’ingénieurs d’ULMA Pologne a travaillé longuement sur les études et sur l’application de coffrages et d’échafaudages afin de garantir la meilleure qualité des surfaces en béton. Outre son savoir-faire technique et son expérience, ULMA a apporté sa capacité logistique qui, compte tenu de l’ampleur et de la complexité du projet, devait garantir la livraison des équipements selon un calendrier strict et, surtout, permettre de livrer des structures de coffrage préassemblées sur le chantier.
L’un des plus grands défis de construction du projet était la façade en béton apparent. En raison de ses dimensions et de ses caractéristiques, la construction de la façade a été divisée en deux phases, la partie inférieure et la partie supérieure, les deux sections étant séparées par un mur en forme de niche. Pour relever ce défi, le processus de construction a commencé à 55 mm au-dessus du sol avec un système d’appuis qui a permis à la fois d’étayer la structure et d’abaisser la façade
FAÇADE INFÉRIEURE :
Constitué d’un système d’étaiement incurvé, le support de la façade inférieure a évité les effets de raccourcissement élastique et les effets sur d’autres éléments structurels du bâtiment et a permis d’installer un échafaudage sur la façade.
Comme la façade a été réalisée à 55 mm au-dessus du niveau du sol, le processus d’abaissement a été effectué à l’aide d’un ensemble de poutres en acier à double treillis et de cales. Cette étape a été exécutée sous une supervision stricte et dans un ordre prédéfini afin d’éviter un abaissement différentiel des éléments de la façade.
Parallèlement, un échafaudage de 25 m de haut a été installé sur le périmètre du bâtiment pour assurer la sécurité des travaux et fournir un espace de soutien pour le coffrage extérieur. Étant donné qu’il était impossible de fixer l’échafaudage à la façade, un système d’ancrage spécifique a été conçu en utilisant les trous des tiges filetées. Cette solution a permis d’améliorer la stabilité de l’échafaudage pendant l’abaissement de la façade.
Pour obtenir l’effet de béton apparent souhaité, un système de coffrage de dalles avec des poutres préassemblées a été utilisé. Cela a permis non seulement de garantir une cadence d’exécution élevée lors du bétonnage, mais aussi de répartir symétriquement les barres de coffrage et d’adapter la taille du panneau aux spécifications de l’architecte évitant ainsi tout marquage.
FAÇADE SUPÉRIEURE :
En raison du rythme soutenu, les travaux de la façade supérieure ont commencé avant que le processus d’abaissement de la façade inférieure ne soit achevé. Il était donc indispensable de tenir compte des interférences possibles entre les étaiements des deux parties de façade.
Pour soutenir la façade supérieure, des tours T-60 ont été utilisées à l’intérieur du bâtiment sur la structure en béton et, à l’extérieur, intégrées à l’échafaudage BRIO lui-même. Un cadre de poutres en acier et de cales a été placé sur les tours pour permettre l’abaissement de la façade. Le cadre de poutres a été inversé de 90 degrés par rapport à l’ossature de la façade inférieure, de sorte que les forces causées par le poids de la façade supérieure soient déplacées vers l’extérieur de la façade inférieure déjà réalisée.
En ce qui concerne le bétonnage de la façade supérieure, dans la plupart des cas, ULMA a utilisé les mêmes assemblages que ceux utilisés précédemment pour la façade inférieure, ce qui, après quelques ajustements mineurs et le remplacement du panneau, a permis d’obtenir des surfaces de béton de haute qualité.
ESCALIER PRINCIPAL :
L’escalier principal en béton apparent est remarquable du point de vue de la technique de coffrage. Après l’exécution des dalles de plancher, l’escalier a été réalisé en deux temps. Dans un premier temps, les mains courantes en béton ont été réalisées et, dans un deuxième temps, les volées d’escalier et les paliers. L’échafaudage multidirectionnel BRIO a été utilisé pour étayer l’escalier. Sa flexibilité a permis d’éviter les interférences avec les colonnes et les dalles déjà en place, ainsi que l’étaiement des éléments inclinés.
Les panneaux de coffrage étaient constitués de poutres et d’entretoises afin que les tiges filetées puissent être placées à l’extérieur de la surface à bétonner. Les joints entre les panneaux ont été exécutés avec la plus grande précision.
En définitive, on peut dire que tant la conception du coffrage des escaliers que leur montage ultérieur sont l’expression de « l’art du coffrage ».