Aller au contenu. | Aller à la navigation

Des géométries singulières en plein cœur de Londres

13/10/2020
La Battersea Power Station est l’un des projets les plus ambitieux jamais entrepris dans le centre de Londres. Il prévoit la construction d’un grand centre commercial, de résidences de luxe, de bureaux, d’aires de loisirs et d’espaces verts.

La phase 3A, qui implique les architectes de premier plan Gehry Partners et Foster + Partners, constitue une étape cruciale. Elle comprend plus de 550 appartements, un hôtel et une rue commerçante piétonne. L’équipe ULMA Adapt Formwork participe à la troisième phase du projet en fournissant des coffrages pour le bâtiment le plus emblématique du complexe. En effet, il s'agit de l'édifice le plus long d’Europe, présentant une forme sinueuse évoquant celle d’un serpent. Le coffrage de dalles en aluminium CC-4 a permis de répondre aux principales exigences du projet : la finition du béton apparent, les géométries circulaires et en forme de crochet, ainsi que la diversité géométrique des  dalles. L’équipe d’ingénieurs a conçu un panneau triangulaire qui lui a permis de s’adapter aux différentes géométries des dalles.

Le recours à la technologie BIM pour une représentation 3D a assuré une interaction constante avec le client dans l’application du coffrage de dalle. Dans le cadre de projets spécifiques (notamment avec d’importants porte-à-faux), ce système a permis de visualiser la solution proposée par ULMA, en particulier pour certaines dalles post-contraintes qui nécessitaient des plateformes de travail. Grâce à cette technologie, l’équipe a pu surmonter tous les obstacles en s’appuyant sur une représentation 3D plus facile à comprendre.

Pour plus de détails, voir la vidéo.