Aller au contenu. | Aller à la navigation

En collaboration avec le Green Building Council, nous facilitons la transition de nos clients vers la durabilité

11/12/2024
En signe de notre engagement en faveur d’une industrie plus durable et dans le but d’unir nos forces et de faciliter le travail de nos clients, nous avons pris les mesures nécessaires pour inclure les solutions d’ULMA dans la plateforme des matériaux de construction du Green Building Council.

Cette plateforme destinée aux professionnels de la construction a pour objectif de fournir des informations sur la durabilité des produits et des systèmes de construction. Ainsi, les entreprises du secteur qui cherchent à faire certifier leurs bâtiments par des labels de durabilité tels que VERDE, LEED ou BREEAM ont accès, sur une plateforme unique, aux informations nécessaires pour pouvoir sélectionner les matériaux et solutions appropriés pour obtenir les certifications susmentionnées.

est également gérée et soutenue par le Green Building Council (GBC), une organisation à but non lucratif pour la promotion d’un modèle de construction durable. Depuis la création du premier GBC en 1993, le réseau s’est étendu à plus de 70 pays dans le monde, avec plus de 36 000 membres représentant l’ensemble de la chaîne de valeur.

Nous avons inclus dans ce processus des produits de toutes nos catégories : coffrages (de voiles et de piliers, coffrages grimpants et de dalles et étaiements légers), échafaudages et systèmes de sécurité. Nous garantissons ainsi que ces solutions contribuent à l’obtention des labels de construction durable LEED et BREEAM.

Chez ULMA Construction, nous réalisons cet exercice de rigueur et de transparence dans un double but : d’une part, nous réaffirmons notre engagement en faveur de la durabilité, qui commence par la fabrication et l’offre de solutions durables, et d’autre part, nous soutenons les autres parties prenantes du secteur à sélectionner des produits permettant une transition vers la durabilité.

Le secteur de la construction est l’une des activités économiques dont l’impact sur la durabilité est le plus important : environ 30 % de toutes les émissions mondiales de carbone sont attribuées au secteur de la construction, dont au moins 8 % résultent de la fabrication de matériaux de construction. En outre, on estime que ce secteur est responsable de 40 % de la consommation d’énergie mondiale.  Au sein de l’Union européenne, le secteur de la construction consomme 50 % des matières premières extraites et génère 35 % des déchets totaux.

Pour ces raisons, la transformation du secteur est primordiale pour atteindre les objectifs de durabilité fixés dans les agendas mondiaux, du Pacte vert européen à l’Accord de Paris.

La transformation durable du secteur de la construction nécessite l’évolution de tous ses maillons et ULMA Construction, qui en fait partie, entend contribuer à ce processus de transition à travers des produits et des services plus durables.

Grâce à l’accréditation, nous avons décidé de faire un pas en avant dans le leadership durable et les partenariats nécessaires pour poursuivre la transformation durable d’un secteur essentiel pour assurer le bien-être et le développement social, et qui doit progressivement rechercher un équilibre avec l’environnement tout en minimisant ses impacts.