Les étaiements MK démontrent leur capacité de charge élevée dans le cadre de la construction de l'usine de transformation des déchets de Pavie
La transformation des déchets en énergie constitue la dernière étape du cycle de gestion des déchets. La valorisation énergétique des déchets, mise en œuvre au sein d'usines à haute performance énergétique dotées de systèmes innovants d'épuration des gaz de combustion, présente des avantages sur le plan environnemental. Elle permet en effet d’économiser les ressources énergétiques et de réduire au minimum l'utilisation des décharges pour l’élimination des déchets qui ne peuvent être utilement recyclés.
Cette installation traitera 230 000 tonnes de déchets à incinérer : 99 % d’entre eux seront brûlés, ce qui permettra de produire 200 000 mégawatts d'électricité par an, contre 40 000 mégawatts actuellement.
La construction a démarré par la fosse de stockage/de dépôt des déchets. La structure en béton blanc de 30 x 50 m de l’installation est dotée de murs faisant jusqu’à 40 m de haut et 80 cm d’épaisseur.
Les tours d’étaiement MK ont été utilisées pour l’étaiement de 21 m de haut de la poutre transversale de 6 m d’épaisseur qui supportera la trémie des énormes turbines de l’installation. L’épaisseur et le poids de la structure sont considérables ; il a donc fallu utiliser des tours MK dotées d’une grande capacité aux performances exceptionnelles grâce à leur configuration et à leurs dimensions.
L’étaiement MK est l'un des systèmes d'étais les plus performants en matière de génie civil. Avec une capacité allant de 250 à 360 kN par pied, les étaiements utilisent peu de composants et offrent de nombreuses configurations. Le montage a été réalisé sur place, rapidement et en toute sécurité, avec l'assistance continue d'un technicien ULMA qui a apporté ses compétences en matière de supervision et son soutien tout au long du processus. Les tours ont été placées à l’endroit approprié à l’aide de grues. Les rouleaux installés à la base de chaque tour ont permis de les déplacer lors des phases de démontage.
Les tours en aluminium ALUPROP, configurées pour atteindre une hauteur de 21 m, ont été utilisées dans les différents étages et subdivisions internes de l’ouvrage afin de soutenir le bétonnage des dalles d’un mètre d'épaisseur.
Le mur, qui fera 40 m de haut, et les contreforts du plancher ont été construits à l’aide d’un coffrage modulaire ORMA soutenu par des consoles grimpantes BMK ancrées préalablement dans le bétonnage.
La zone des travaux en cours de réalisation a été couverte d'échafaudages multidirectionnels BRIO et de tours d'escaliers BRIO permettant d'accéder aux différents niveaux de travail en toute sécurité, ce qui a facilité les travaux/tâches de ferraillage.
Des plates-formes avec des entretoises MK ont été installées pour fermer les espaces au sol : l’objectif est de garantir la sécurité lors des travaux sur les dalles.
ULMA a répondu aux impératifs les plus exigeants pour ce type de projets, à savoir la réduction des coûts et des exigences élevées en matière de qualité et de sécurité.