Aller au contenu. | Aller à la navigation

262 Fifth Avenue : encofrados d’avant-garde qui transforment Manhattan

25/02/2025
Au cœur de NoMad, à Manhattan, une nouvelle silhouette de plus de 262 m de haut émerge de la skyline new-yorkaise : le gratte-ciel du 262 de la Fifth Avenue. Cette tour de 54 étages et 41 appartements marque un tournant majeur sur le plan architectural.

Le client a opté pour la technologie ULMA en sélectionnant son savoir-faire pour donner vie à cette structure. Les murs du noyau, les murs de cisaillement, ainsi que les colonnes de 3,6 à 4,9 m de hauteur ont été réalisés avec le coffrage vertical aux dimensions impériales, MEGALITE. Ce système se distingue par sa rapidité et sa facilité de montage grâce à ses pinces à assemblage rapide.

Le système CC-4 a été utilisé comme coffrage de dalles jusqu’à 7,3 m de hauteur. Associée aux étais résistants ALUPROP, sa conception légère et sûre a permis une installation rapide et efficace. Non seulement la productivité a augmenté, mais la finition du béton a également été de qualité supérieure.

Pour protéger le périmètre du vent et de la hauteur, la solution technique a été apportée par le système HWS. Avec l’installation d’un ensemble d’écrans, ce système couvre le périmètre du bâtiment, tout en optimisant les délais et les processus.  De plus, il a permis de lever deux écrans simultanément grâce à son puissant mécanisme hydraulique.

Le système RKS a démontré ses capacités de système auto-grimpant et de coffrage de murs extérieurs du noyau en optimisant ainsi l’utilisation des unités hydrauliques.

Découvrez plus de détails sur ce chantier situé à Manhattan, dans cette spectaculaire vidéo.