Le plus haut gratte-ciel de la skyline de Brooklyn
Après la construction de Brooklyn Point, le client a de nouveau fait confiance aux coffrages, aux systèmes d’étaiement, aux systèmes grimpants et aux solutions de sécurité d’ULMA pour l’exécution du 9 Dekalb Ave.
L’engagement d’ULMA en matière de sécurité se reflète dans la conception de chacun des systèmes. La sécurité des travailleurs a été garantie par la protection périmétrique à panneaux télescopiques HWS, récemment optimisée. Cette solution technique est la plus appropriée en raison de la hauteur exceptionnelle et de la géométrie en constante évolution du bâtiment. Il a fallu faire face à un autre défi majeur : la présence de trois étages de raidissement avec des voiles pour la répartition des charges aux niveaux 34, 51 et 74. L’option retenue ici a été le système HWS qui a servi de contreventement/support aux coffrages de voiles avant le bétonnage sans interrompre le levage hydraulique et sans avoir à utiliser de grues.
Les noyaux ont été réalisés avec le système autogrimpant guidé RKS. Ce système garantit un levage en hauteur en toute sécurité grâce aux rails fixés aux voiles. Polyvalent, il peut être hissé au moyen d’un mécanisme hydraulique ou sans avoir recours à une grue.
Le coffrage léger MEGALITE a été utilisé pour les voiles et les piliers de la tour. Ce système résiste à une pression de bétonnage de 1250 psf et permet d’ériger des murs de plus de 8'. Parallèlement, le coffrage de poutres ENKOFLEX a été utilisé pour réaliser des dalles de 30 cm d’épaisseur. Le système a été renforcé avec des étais en aluminium ALUPROP, car ils ont une grande capacité de charge, sont faciles et rapides à régler et garantissent des conditions de travail ergonomiques et sûres pour les travailleurs.
Pour voir l’impressionnante réalisation de ce gratte-ciel, ne ratez pas cette vidéo.