L’économie circulaire : l’un des principaux axes de la stratégie de développement durable d’ULMA
Selon la définition de la Fondation Ellen MacArthur, l’économie circulaire est un « cadre de solutions systémiques visant à relever des défis mondiaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, les déchets et la pollution ».
Contrairement à l’économie linéaire, elle repose sur trois principes : éliminer les déchets et la pollution, réutiliser les produits et les matériaux et régénérer la nature. Depuis la première mention du terme en 1989 par Pearcey et Turner, ce concept n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, il fait partie des principales stratégies politiques et commerciales de développement durable. Ce concept, qui s’est d’abord défini par trois R (Réutiliser, Réparer, Recycler), a depuis évolué pour intégrer toutes les phases des processus de production et de consommation. Il compte désormais jusqu’à neuf R : repenser, réutiliser, réparer, restaurer, refabriquer, réduire, reproposer, recycler et récupérer.
Chez ULMA, notre travail se base depuis des années sur l’économie circulaire. Notre activité principale est de louer des échafaudages, des cintres et des coffrages. Nous nous chargeons de la maintenance de ces produits afin de prolonger leur durée de vie et de les garder en parfait état de fonctionnement le plus longtemps possible.
Outre la circularité de notre activité en soi, nous cherchons à réduire notre consommation de matières premières en intégrant des principes de l’économie circulaire à la phase de conception. L’objectif est de réduire la quantité de matières premières nécessaires à la fabrication de nos produits et de chercher à prolonger leur durée de vie.
Enfin, sur base d’un autre principe de l’économie circulaire, nous essayons de minimiser la quantité de déchets que nous produisons. Ainsi, nous sommes certifiés zéro déchet dans notre usine d’Oñati et dans notre principal entrepôt régulateur d’Ajofrín, dans la province de Tolède. Cette certification garantit que nous valorisons au moins 90 % des déchets que nous générons. Nous atteignons un résultat de 92 % de valorisation des déchets en usine et de 97 % dans notre entrepôt de la province de Tolède.
Nous essayons ainsi d’appliquer le principe de l’économie circulaire dans tous les secteurs de notre activité. Il s’agit de l’un des principaux axes de notre stratégie de développement durable. Nous participons à une transformation qui se renforce chaque jour et dont le but est de favoriser un développement économique qui consomme moins de ressources et qui respecte l’environnement et les personnes.
Des initiatives mondiales telles que le Forum mondial annuel de l’économie circulaire permettent de promouvoir le développement de l’économie circulaire dans tous les secteurs et de réunir des acteurs ayant des connaissances et des intérêts différents, comme les secteurs universitaire, industriel et public ainsi que la société civile.