Aller au contenu. | Aller à la navigation

Coffrage et échafaudage ULMA dans la plus grande station d’épuration d’Europe centrale

25/06/2019
La station de traitement des eaux de Prague est le plus grand projet mené à bien en Tchéquie qui se convertira en la plus grande station d’épuration d’Europe centrale.

Le projet se compose de deux actions mises en œuvre sur une surface de 400 000 m2 et qui nécessitent près de 500 000 m3 de béton : la rénovation de la station de traitement déjà existante sur l’île de Císařský Ostrov et l’extension des installations. Cette expansion a été baptisée « New Water Line », à savoir une ligne indépendante de procédés mécanique et biologique accompagnée d’un traitement chimique additionnel. La technologie utilisée sur cette nouvelle ligne permettra de respecter les limitations des émissions relatives aux « zones sensibles » établies par le Conseil européen. Avec ces interventions, la station réalisera 40 % du processus de traitement des eaux, tandis que la nouvelle ligne s’occupera du reste. La mise en marche et la vérification se prolongeront sur une année.

La construction de la nouvelle ligne est divisée en quatre secteurs de travail : SO04, SO06, SO09 et SO10. La grandeur de chacun de ces secteurs, due non seulement à leur extension mais aussi aux opérations qu’ils impliquent, a obligé à les considérer comme des projets indépendants avec leur chef de chantier et leurs équipes de coordination respectifs.

L’équipe d’ULMA Tchéquie a fourni les systèmes prémontés depuis les entrepôts afin de réduire le temps de montage et d’installation du chantier. Les équipements resteront sur le chantier tout au long de la période d'exécution. ULMA offre le service de prémontage dans le but de fournit au client la meilleure rentabilité et économie de coûts.

Les dimensions du projet et la diversité des actions ont nécessité des solutions spécifiques pour chacun des secteurs en cours d’exécution. La circulation de l’eau de façon continue et les technologies utilisées dans ces usines demandent une exécution précise en matière de géométrie et finitions. Avec l’aide du système MK, aussi bien lors de son application en vertical ENKOFORM VMK que horizontale ENKOFORM HMK, plus de 30 constructions spéciales ont été créées. De plus, les murs de plus de 12 m ont été bétonnés en une seule fois avec un coffrage modulaire ORMA renforcé par filières MK.

La coopération étroite et constante entre le client et l’équipe d'ULMA a été un élément clef pour le développement du projet conformément aux critères et délais établis. La solution intégrale ULMA inclut les conseils fournis de manière continue sur le chantier même. Le personnel technique spécialisé de chaque secteur a été présent pour aider à la coordination du montage, à la livraison du matériel, etc.

La sécurité durant ce projet a été vitale. ULMA a montré son engagement à garantir la sécurité durant tout le processus avec l'approvisionnement de tous les systèmes de sécurité demandés.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo.