Travailler sur un chantier clé à Koszalin, en Pologne
Cette structure permettra de faire de l’autoroute S6 une autoroute continue, avec un pont traversant une ligne ferroviaire à voie unique et une route secondaire déjà existante. Deux méthodes seront utilisées pour construire cette structure : un pont poussé de 6 travées et un système en porte-à-faux progressif de 4 travées.
Il est de plus en plus en courant d’utiliser la méthode du pont poussé et du système en porte-à-faux équilibré pour les viaducs. Son efficacité se démontre le mieux dans les chantiers avec de grandes travées et des terrains difficiles. Il offre un avantage aux entreprises de construction en assurant la sécurité sur site et de bonnes performances, tout en réduisant les besoins en main-d’œuvre pour les opérations d’assemblage et de coffrage. Aujourd’hui, le processus de construction des ponts implique normalement une répartition sur plusieurs sections, pour lesquelles différentes méthodes de construction sont utilisées.
Le viaduc ES-119 en est un bon exemple. Composé de deux tabliers indépendants, et d’une longueur de 760,89 m, il fait partie de la section d’autoroute S-6. La section poussée mesure 356 m de long, avec des travées de 58,5 m et un tablier d’une épaisseur de 3,30 m, tandis que le reste de la structure a été conçu pour être construit selon la méthode du porte-à-faux équilibré, avec des travées mesurant jusqu’à 130 m, et un tablier d’une épaisseur allant de 2,79 et 6,26 m.
La première structure qui sera construite selon cette dernière méthode est le premier voussoir, qui formera la base sur laquelle les systèmes de coffrage seront montés pour créer les tronçons successifs en porte-à-faux. Les voussoirs situés sur les piles à des hauteurs de plus de 10 m nécessitaient un système d’étaiement robuste. Des tours d’étaiement ULMA T-60 ont donc été utilisées pour étayer le coffrage du voussoir. Compte tenu du faible espace libre au niveau des semelles, la solution des tours renforcées a permis d’installer plus d’étaiements dans le sol pour une transmission correcte des charges. La tour d’étaiement T-60 permet également d’utiliser les plateformes BRIO et des escaliers mobiles, garantissant un accès sûr à la zone de travail et un système efficace pour les travailleurs. Le voussoir a été construit en deux étapes, chacune utilisant l’ENKOFORM HMK, un système polyvalent qui s’adapte à la configuration complexe des ouvrages.
La section du pont conçue avec le système en porte-à-faux a été construite à l’aide de chariots CVS. Ces chariots ont été conçus pour des tronçons de bétonnage d’une longueur allant de 4 à 5 m. 8 chariots ULMA ont été utilisés simultanément lors du chantier.
Pour des raisons de sécurité, les chariots CVS sont équipés de plateformes de travail placées de manière pratique sur la structure principale. Elles sont utilisées pour effectuer des opérations de démoulage et de nivellement du coffrage de la dalle de base pendant les étapes qui suivent les opérations d’avancement des chariots. Les chariots sont également équipés d’un système de plateformes suspendues créé à l’aide d’éléments d’échafaudage multidirectionnel BRIO, permettant un accès sécurisé à la partie arrière de la structure. Les autres plateformes, celles situées sur les côtés et à l’avant, et le bord du tablier sont protégés par une protection en métal MBP. Pour garantir un rythme de travail adéquat en cycles de 7 jours tout en respectant les normes de sécurité strictes pour l’utilisation des chariots, ces derniers ont été équipés de trois systèmes hydrauliques. Le système hydraulique de base est utilisé pour faire avancer le rail, puis pour déplacer l’ensemble de la structure. Les deux autres systèmes sont utilisés pour ancrer et niveler le chariot après la fin du transfert vers l’emplacement suivant.
Pour la section construite selon la méthode du pont poussé, le coffrage des tronçons successifs a été configuré à l’aide du système ENKOFORM HMK. Cette méthode nécessite l’installation d’une zone de préfabrication des tronçons. La zone de poussage est placée sur des poutres coulissantes. Pour accélérer les travaux de renforcement, un atelier de préfabrication des armatures se trouve derrière la zone de bétonnage, et les deux zones forment ensemble la zone de préfabrication. Une fois l’armature préparée, elle est placée dans la zone de bétonnage.
Le système de glissement fourni par ULMA mesure de 30 mètres de long, ce qui permet de bétonner des tronçons faisant jusqu’à 29,25 m. Pour l’étape du poussage, le pont a été divisé en 13 tronçons.
Pour garantir des performances de travail adéquates, ULMA a fourni des solutions hydrauliques et un système de tête de décoffrage. Le système de cylindres et d’éléments de glissement a permis de retirer le coffrage de l’ensemble du moule en une seule opération. Cette opération a été réalisée en moins de 30 minutes. Moins de 3 heures ont été nécessaires pour le placement ultérieur du coffrage et le nivellement du moule.
Le processus de construction du pont poussé nécessite des normes de sécurité adéquates pour les travailleurs situés sur les différentes piles du pont et impliqués dans les procédures de poussage. Des plateformes périmétriques ont donc été fournies pour chaque pile et directement ancrées à la surface de la pile. Des échafaudages BRIO ont été installés pour assurer l’accès aux plateformes.
Les solutions proposées pour le viaduc ES-119, les chariots et la zone de fabrication des tronçons du pont poussé ont été conçues à l’aide d’éléments du système MK. Il s’agit d’un système polyvalent qui permet d’adapter la forme du coffrage au travail à réaliser, et il est également compatible avec d’autres solutions ULMA, ce qui signifie que des solutions peuvent être proposées pour répondre aux normes de sécurité très exigeantes. Dans ce cas, la protection en métal MBP a été adaptée aux plateformes des chariots CVS.
Les procédures de poussage ou celles basées sur un système en porte-à-faux progressif nécessitent également un fonctionnement rapide et sûr des systèmes hydrauliques. Le personnel d’ULMA est sur place dès le début du chantier pour superviser le montage et la mise en service du système et apporte un soutien complet dans tous les aspects de l’utilisation des équipements.
Pour garantir le respect des exigences strictes de sécurité et le maintien d’un rendement optimal lors de la construction du pont à l’aide de méthodes du pont poussé ou d’un système en porte-à-faux, il est conseillé de choisir des systèmes à l’efficacité éprouvée et un personnel compétent et expérimenté. Le large éventail de projets réalisés par ULMA à l’aide de ces méthodes et notre approche personnalisée du service client nous permettent d’offrir les meilleures solutions adaptées à chaque chantier.
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