Aller au contenu. | Aller à la navigation

Caleido, un nouveau gratte-ciel à Madrid

13/07/2020
« La Quinta Torre » rejoindra les quatre tours qui forment le quartier financier de la capitale, Cuatro Torres Business Area.

Moins haute que ses voisines avec 181 m, la « Cinquième tour » ne se distinguera pas par sa hauteur, mais par sa largeur de 16 m. En plus d’un hôpital privé et d’un centre commercial, le bâtiment abritera l’un des premiers campus universitaires à la verticale où les ascenseurs et les escaliers se substitueront aux rues. Conçu en forme de T inversé, il repose sur la structure en béton réalisée en 2008 pour le Centro Internacional de Convenciones de Madrid, qui aura une hauteur de 20 m et servira de base sur laquelle s’élèvera la tour de 36 étages.

Avec une superficie de plus de 50 000 m² pour la tour et sept sous-sols totalisant 150 000 m² supplémentaires, ce projet d’envergure a demandé 79 365 m3 de béton et 9 427 217 kg d’acier.

ULMA a participé au projet Caleido, une référence en matière de durabilité et en passe d’obtenir la certification « Or » du programme LEED. En plus de fournir des systèmes de coffrage et d’échafaudage, ULMA a apporté des solutions d’ingénierie, un service de montage, une supervision et une formation sur site.

« La complexité de ce projet réside dans l’exécution de la tour. Le système de coffrage auto-grimpant a apporté la solution. Grâce à l’expérience d’ULMA, nous avons travaillé en étroite collaboration et ils nous ont fourni des solutions au niveau de l’ingénierie, de l’assemblage et de la supervision du montage », affirme Juan Carlos Yánez Agra, chef de projet, OHL Construcción.

La gamme de produits ULMA a couvert les différentes applications tant pour les fondations que pour la tour avec des changements de section continus dans les dalles et les noyaux.

TOUR:

SOUS-SOL :

En raison de la hauteur de la construction, il n’est pas toujours possible d’utiliser une grue compte tenu des exigences imposées. Dans ce cas, les systèmes auto-grimpants ATR et la protection périmétrique HWS font la différence en termes de productivité, en raison des rythmes d’exécution élevés et de la sécurité qu’ils garantissent pendant tout le processus de construction et à tous les niveaux de travail. Les deux solutions sont extrêmement souples grâce à l’utilisation d’éléments standard du système MK.

La structure de la tour du rez-de-chaussée au 35e étage est constituée de deux noyaux de 1 000 m², avec cinq ouvertures chacun, reliés par une dalle centrale. Avec le système auto-grimpant ATR et le coffrage de poutres V-100, les noyaux de béton ont été exécutés en cycles hebdomadaires sans avoir recours à des grues, puisque le système est doté de groupes hydrauliques pour les opérations de levage. L’exécution des noyaux et des dalles a été réalisée simultanément.

Pour les travaux en hauteur, la sécurité des travailleurs est fondamentale. La protection périmétrique HWS couvrait tout le périmètre de la dalle en construction ainsi que les deux niveaux inférieurs. Grâce à la flexibilité du système, il a été possible de créer des plateformes de stockage de matériaux et des plateformes auxiliaires pour faciliter la circulation sur le chantier.

Pour plus de détails, voir la vidéo.