Description
Ces dernières années, les institutions gouvernementales ont cherché à résoudre les problèmes liés à la densité du trafic, par la construction de nouvelles lignes de métro et de routes plus larges.
La route souterraine qui traverse la montagne de Santa Rosa et relie les districts de Rímac et San Juan de Lurigancho a grandement fluidifié la circulation est-ouest de la ville. Les deux nouveaux tunnels comptent deux bandes et mesurent en moyenne 250 m.
Solution ULMA
Nous avons réalisé le tunnel Santa Rosa à l’aide de deux chariots MK de 8,36 m de haut et 13,20 m de long. Placés à chaque extrémité, ils ont accéléré l’avancée des travaux.
Ils ont également représenté une économie de coût significative pour le client, étant donné qu’il s’agit de solutions standards. Par ailleurs, les connexions entre les entretoises MK ont apporté une grande rigidité à la structure, ce qui a réduit les besoins en matériel.
Le coffrage et l’étaiement de la voûte ont été intégrés dans une seule et même structure. Il en a été de même avec le système de transport devant supporter les pressions de bétonnage. En associant la structure portante MK et le coffrage MK sur un chariot mobile, nous avons pu réaliser des tronçons de 6 m en suivant un cycle de bétonnage de 7 heures. Par ailleurs, le panneau de coffrage métallique a pu être ajusté aux différentes géométries du tunnel par une simple modification de sa courbe.
Les parois et la voûte présentent des fenêtres de bétonnage et d’inspection, des buses de bétonnage et des supports pour les vibrateurs externes pneumatiques.
Vu les caractéristiques du projet, il était impossible de placer des points d’ancrage dans la dalle ou dans les parties des parois déjà effectuées. C’est pourquoi nous avons eu recours à un chariot spécial, qui a évité de transmettre les forces horizontales à la structure principale.