Description
La construction de telles centrales nécessite une grande quantité de matériel. Pour ce projet, nous avons fourni plus de 2 000 tonnes d’équipement. Dans de tels cas, il est primordial de disposer de centres de distribution à proximité des chantiers. Cela a permis de respecter les délais et de réduire les coûts pour le client.
Cette nouvelle centrale hydroélectrique, Venda Nova III, d’un potentiel total de 746 MW, a permis d’augmenter significativement la production énergétique de la région.
Solution ULMA
Pour ce projet, qui compte plus de 9 km de galeries souterraines, nous avons utilisé des systèmes standards capables de s’adapter aux différentes géométries des structures, dans les délais fixés par le client. Grâce à des montages simples, nous avons construit des tunnels de diamètres variables de 8, 16 et 20 m.
Les travaux d’armature et de revêtement des tunnels ont nécessité un échafaudage BRIO placé sur un chariot MK. Ce système a permis de déplacer la structure à portique sur toute la longueur du tunnel. Il convient également de mentionner la quantité de matériel fourni : plus de 300 tonnes, rien qu’en échafaudage BRIO !
Pour les tunnels dont le diamètre dépassait les 20 m, nous avons utilisé le coffrage ENKOFORM et une structure d’étaiement mixte, qui nous a fait profiter de la flexibilité et de la capacité de charge des étaiements ULMA.
Les voiles des installations de la centrale, ainsi que les parois des tunnels et les côtés des poutres ont été réalisés à l’aide de plus de 1 400 m² de coffrage modulaire ORMA. Finalement, le système auto-grimpant ATR a été utilisé pour construire les chambres d’équilibre de 358 m de haut à une face, en phases de bétonnage consécutives de 3,5 m.