Description
Déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2006, Le Pont Suspendu ou pont de Biscaye est le symbole de la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle. C’est le plus vieux pont transbordeur au monde. ULMA a entrepris la rénovation la plus importante de ces dernières décennies. Le projet a débuté fin 2010 avec les peintures de la structure métallique après une décision collégiale parmi usagers et experts sur le choix de la couleur. Le tablier qui soutient les rails auquel la nacelle est suspendue nécessitait aussi une réparation après les dommages causés par la guerre civile.
Solution ULMA
La structure a été totalement recouverte avec l’échafaudage multidirectionnel BRIO. 800 tonnes de matériel ont été réparties sur 4 tours mesurant 68 m et sur le tablier horizontal de 162 m de longueur. Les échafaudages des tours étaient ancrés au sol, tandis que ceux des tabliers étaient suspendus à une ferme.
Un monte-charge de chantier a aussi été installé pour faciliter le déplacement du matériel et des personnes.
Le montage a été réalisé par étapes, dont la première concernait les tours 1 et 2 de la rive de Las Arenas et un tiers de l’échafaudage suspendu à une ferme pour le tablier horizontal.
Ensuite, on a procédé au montage de l’échafaudage des tours 3 et 4 de la rive Portugalete en suivant le même procédé pour l’échafaudage suspendu à une ferme. Les travaux se sont conclus par le montage complet de l’échafaudage pour la poutraison du tablier.
Les échafaudages des tours du pont ont été utilisés pour positionner le plancher d’appui du monte-charge. Ce dernier, muni de plateformes d’échafaudage appuyées sur des passagescamions de 5 m de longueur se situait à 7,5 m de hauteur.