Aller au contenu. | Aller à la navigation

Pont Tingo, Route interocéanique nord, Pérou

Ingenierie de pointe en relief hostile
Mesurant 40 m de long et 9,4 m de large, le pont Tingo se situe dans la région amazonienne de Bagua Grande, sur la route interocéanique nord, longue de 900 km.

Description

Mesurant 40 m de long et 9,4 m de large, le pont Tingo se situe dans la région amazonienne de Bagua Grande, sur la route interocéanique nord, longue de 900 km. Cette voie reliera la côte nord du Pérou à l’Océan Atlantique via plusieurs ports fluviaux du fleuve Amazone.

L’exécution des structures a constitué la phase la plus importante. Avec une largeur de 2,6 m et des intervalles de 15 m, elles étaient appuyées sur quatre bases en béton de 0,4 m de large et 2 m de hauteur, positionnées de façon stratégique dans le lit du fleuve.

Solution ULMA

Le design du pont devait respecter l’écoulement naturel du fleuve au lit irrégulier et dont le fort débit pouvait augmenter de façon soudaine.

Deux structures de fermes MK de 2,6 m de large bien contreventées ont été montées et installées sur les bases en béton du lit. Comme base de l’étaiement BRIO, on a positionné des raidisseurs MK perpendiculairement, qui ont servi d’appui aux poutres-bois VM-20. Sur cette poutraison, le coffrage modulaire COMAIN a couvert les fonds et les côtés des poutres.