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Pont de la Baie de Cadix, Espagne

Planification, ingénierie et assistance sur site
Le pont sur la baie de Cadix, sera le plus grand d'Espagne et l'un des plus grands du monde avec une longueur de 3.082 m.

Description

Un pont encore plus haut que le mythique Golden Gate de San Francisco a vu le jour sur la baie de Cadix, dans le sud de l’Espagne. En effet, ce pont est à la fois l’un des plus grands du monde et le deuxième plus haut du monde. Installé à 69 m au-dessus de la mer, ce qui permet le passage de bateaux de grande envergure, il mesure 3 082 m de long et présente une largeur de tablier allant de 31 à 33 m.

ULMA a effectué plusieurs tronçons, pour un total de 1 079 m de tablier. Tous présentent de grandes dimensions, une géométrie intérieure complexe et un extérieur en forme de trapèze, les côtés parallèles mesurant 10 et 30 m de long et entre 2 et 3 m de haut.

Solution ULMA

Le premier tronçon de 380 m, qui commence au niveau de la culée, comporte 9 piles avec des portées de 40 m. Il a été construit en 10 phases de 40 m. Son tablier présentant une épaisseur constante de 2 m, il a été possible de réaliser le bétonnage en une seule fois. Ce tronçon a nécessité l’utilisation d’un système d’étaiement complet, qui garantit une robustesse, une sécurité et une flexibilité d’utilisation optimales, ainsi qu’un coffrage pour ponts ENKOFORM.

Le même système d’étaiement a été utilisé pour la construction du deuxième tronçon. Long de 79,5 m, il est soutenu par deux piles de 12 m de haut. Étant donné qu’il s’agit d’un tronçon de transition, son épaisseur variait entre 2 à 3 m, raison pour laquelle le bétonnage du tablier s’est fait en plusieurs étapes.

Le troisième tronçon mesure 619 m. Il compte 9 portées de longueurs variant de 62 à 75 m entre les piles, et atteint les 40 m de haut. Dans le but d’augmenter la productivité, ce tronçon a été conçu à l’aide de deux systèmes de construction : un étaiement à portique, avec des tours à grande capacité de charge T-500, des fermes H-33 et un coffrage ENKOFORM pour le noyau central, et un chariot de grandes dimensions pour les ailes de 10 m chacune. Le chariot de 48 m de large, 25 m de haut et 16 m de long a mené à bien 42 phases de bétonnage de 15 m de long, avec un cycle de bétonnage de deux semaines.