Description
Un pont encore plus haut que le mythique Golden Gate de San Francisco a vu le jour sur la baie de Cadix, dans le sud de l’Espagne. En effet, ce pont est à la fois l’un des plus grands du monde et le deuxième plus haut du monde. Installé à 69 m au-dessus de la mer, ce qui permet le passage de bateaux de grande envergure, il mesure 3 082 m de long et présente une largeur de tablier allant de 31 à 33 m.
ULMA a effectué plusieurs tronçons, pour un total de 1 079 m de tablier. Tous présentent de grandes dimensions, une géométrie intérieure complexe et un extérieur en forme de trapèze, les côtés parallèles mesurant 10 et 30 m de long et entre 2 et 3 m de haut.
Solution ULMA
Le premier tronçon de 380 m, qui commence au niveau de la culée, comporte 9 piles avec des portées de 40 m. Il a été construit en 10 phases de 40 m. Son tablier présentant une épaisseur constante de 2 m, il a été possible de réaliser le bétonnage en une seule fois. Ce tronçon a nécessité l’utilisation d’un système d’étaiement complet, qui garantit une robustesse, une sécurité et une flexibilité d’utilisation optimales, ainsi qu’un coffrage pour ponts ENKOFORM.
Le même système d’étaiement a été utilisé pour la construction du deuxième tronçon. Long de 79,5 m, il est soutenu par deux piles de 12 m de haut. Étant donné qu’il s’agit d’un tronçon de transition, son épaisseur variait entre 2 à 3 m, raison pour laquelle le bétonnage du tablier s’est fait en plusieurs étapes.
Le troisième tronçon mesure 619 m. Il compte 9 portées de longueurs variant de 62 à 75 m entre les piles, et atteint les 40 m de haut. Dans le but d’augmenter la productivité, ce tronçon a été conçu à l’aide de deux systèmes de construction : un étaiement à portique, avec des tours à grande capacité de charge T-500, des fermes H-33 et un coffrage ENKOFORM pour le noyau central, et un chariot de grandes dimensions pour les ailes de 10 m chacune. Le chariot de 48 m de large, 25 m de haut et 16 m de long a mené à bien 42 phases de bétonnage de 15 m de long, avec un cycle de bétonnage de deux semaines.