Description
Ce pont fait partie de l’Autoroute S3, qui reliera la mer baltique à la République Tchèque. Il s’agit d’un pont de grande longueur avec deux chaussées indépendantes, construit par la méthode de pont poussé, sur 17 sections en béton précontraint mesurant jusqu’à 45 m de longueur.
Solution ULMA
Pour exécuter le fond, les piédroits et la dalle du viaduc, on a opté pour le coffrage de forme ENKOFORM HMK.
La hauteur des caissons dans la partie centrale est de 3 m, avec des épaisseurs de dalle allant de 25 à 48 cm. La voie se trouve à 14 m de hauteur, avec un rayon de courbure constante de 1 200 m.
Les deux structures ont été divisées en 34 segments de 22,5 m qui ont ensuite été poussés. Chaque tronçon atteint environ 15 000 tonnes dans la dernière phase d’assemblage.
Le système constructif du pont poussé permet de concentrer une grande partie du travail sur la culée, et de plus réduit les besoins d’étaiements.