Description
Ce projet fait partie du Programme de croissance (PAC) du gouvernement de l’État de Bahia. La route BR-324 relie l’État de Maranhão au port de Salvador. Elle est l’une des principales voies de cet État et comprend plusieurs passages supérieurs.
Le viaduc 16, de 260 m de long et à tablier mixte de 10,5 m de large, enjambe non seulement des zones marécageuses, mais aussi une autoroute, avec des travées allant jusqu’à 40 m. Pour les contourner, on a envisagé une solution en porte-à-faux évitant ainsi l’utilisation de grues et d’étaiement d’une hauteur supérieur à 20 m. En plus, de réduire le coût de la main-d’oeuvre, la circulation est restée ininterrompue.
Solution ULMA
Avec une structure de 4 chariots d’encorbellement (8 m par unité), on a pu atteindre des levées de 32 m de long à chaque pose. L’adaptabilité du MK face à n’importe quelle section a généré une structure capable de réaliser un cycle d’exécution en seulement 10 jours.
Le système MK a réduit le temps de coffrage, évitant le déplacement des tours d’étaiement pour chaque nouvelle pose. De plus, il a garanti une sécurité permanente, tout en respectant les critères établis par le client.