Description
Après plusieurs années de préparation, le projet de construction de la plus grande salle omnisports de Pologne a enfin vu le jour. Au total, ce complexe fait près de 97 000 m², l’enceinte sportive principale atteignant les 4300 m².
Par endroits, la façade atteint les 27 mètres et le toit se situe à 41 mètres au-dessus du terrain de jeux. La structure de soutien du toit, avec une travée de 130 mètres, est composée d’un immense couronnement monté sur 40 piliers en béton armé.
Solution ULMA
Nous avons utilisé l’étaiement T-60 pour le couronnement à 40 mètres de haut, tandis que nous avons opté pour des tours et étais ALUPROP pour les toits secondaires du couronnement, situés un peu plus bas.
Nous avons réalisé les piliers circulaires de 22,65 m de haut à l’aide du coffrage métallique CLR. Jusqu’à la fin des travaux, des étais de stabilisation ORMA sont venus renforcer les piliers qui, avec les murs de charge situés en partie inférieure, servent de support au couronnement.
Le complexe inclut des murs à géométrie variable. Pour les murs droits et inclinés, nous avons utilisé le coffrage vertical ORMA. Pour les murs incurvés, nous avons utilisé le coffrage BIRAMAX.
Les dalles ont été bétonnées à l’aide du coffrage ENKOFLEX, supporté par des étais EP ou ALUPROP, ou des tours d’étaiement T-60. Pour limiter les risques liés à la charge supplémentaire, nous avons renforcé les tribunes à l’aide d’étais EP. Les passerelles et les grandes portées ont été réalisées à l’aide de profilés métalliques et d’entretoises du système MK.
Par ailleurs, des échafaudages multidirectionnels BRIO ont été utilisés sur le site afin d’ériger des tours mobiles et d’effectuer ainsi les travaux d’installation de l’armature. Nous avons également utilisé les échafaudages BRIO pour la construction d’une grande plates-forme de travail de 70 mètres de long, sur une surface totale de 670 m² permettant l’installation des systèmes de chauffage et d’aération dans les tribunes à l’intérieur de la salle omnisports.