Description
Ce complexe destiné à accueillir de grands évènements comprend quatre étages et un parking souterrain. L’élément architectonique le plus remarquable est la tour mirador de 44 m de hauteur, qui abritera aussi une salle de banquets.
Solution ULMA
Le système autogrimpant ATR a exécuté deux des murs externes parallèles, mesurant 90 cm d’épaisseur. Les deux autres, mesurant 15 et 25 cm et contenant des éléments structurels en acier saillant, ont empêché l’emploi du système ATR.
Dans les systèmes autogrimpants, on a utilisé des fermes MK pour configurer de grands planchers de travail. Dans le sens opposé, sur les voiles avec structures saillantes en acier, les planchers ont été construits avec des fermes MK. L’ensemble du système reposait sur 4 consoles ATR, configurant un grand plancher de travail et le support de coffrage pour exécuter les voiles.
Lors de différentes phases de bétonnage, la structure MK et le système ATR ont été déplacés de façon simultanée grâce à un système hydraulique, en seulement 15 à 20 minutes pour monter d’un niveau à l’autre.
L’intérieur de la structure a été exécuté à l’aide du plancher intérieur KSP, levé à la grue et configurant la plateforme de support de coffrage. L’échafaudage multidirectionnel BRIO a assuré la communication verticale entre les différents niveaux. L’étaiement T-60 et le coffrage de dalles de poutres ont permis d’exécuter les structures horizontales.