Description
Imaginé par la Confédération Nationale du Commerce du Brésil, ce centre d’affaires, de 154 465 m², comptera 4 tours de bureaux de 17 étages. On pourra y trouver un grand hall avec des plafonds à double hauteur, un auditorium, des salles de conférence, une zone de loisirs, etc.
En plus de son design particulier, il est doté de caractéristiques durables: c’est l’un des premiers édifices à Brasilia à recevoir le certificat LEED, «Leadership in Energy & Environmental Design» attribué par le «US Green Building Council».
Solution ULMA
La tête VR SP/EP, nouvelle application de la Table VR, est une totale réussite. Plus légère, elle peut s’adapter à un étai plus léger, le SP. Ce système a été utilisé à partir du troisième étage, pour les dalles plates, sans interférence avec des poutres suspendues ou périmétriques. Cette solution a permis de réduire les coûts de main-d’oeuvre, car il permet les déplacements horizontaux avec le chariot latéral VR et les déplacements verticaux avec la grue, sans démontage préalable du module.
Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, on a combiné différents types de coffrages: sur les voiles et les poteaux, le coffrage modulaire COMAIN, et sur les dalles pleines et les grandes travées, le RAPID. L’escalier BRIO a facilité l’accès aux niveaux.
Malgré la géométrie de cet ouvrage, ULMA a su apporter le rendement et la sécurité demandés grâce à un système de tables plus compétitif que les techniques traditionnelles.