Description
Situé dans le quartier Discovery de Toronto, la Phase II du Centre MaRs s’étendra sur 74 000 m² en comptant le complexe déjà existant. Il s’agit d’une tour de 20 étages sur son aile ouest, qui accueillera des laboratoires (60%) et des bureaux (40%). Il comprendra aussi un parking souterrain sur deux niveaux. Une fois le projet achevé, MaRs doublera sa surface et sera le plus grand centre scientifique, technologique et de recherche du Canada.
Solution ULMA
Pour l’exécution des noyaux, on a employé le coffrage vertical ORMA, avec la console de décoffrage, capable de faciliter et de rendre plus efficaces les opérations de coffrage et de décoffrage des trémies intérieures. La légèreté du coffrage MEGALITE a facilité la construction des voiles.
Léger, sûr et offrant de grands rendements, le coffrage aluminium CC-4 a été employé pour les dalles (30 cm) et les poutres (25 cm). Des tables de grandes dimensions ont aussi été utilisées.
L’étai en aluminium ALUPROP, léger et parfait pour les grandes charges a été employé pour l’étaiement et l’étaiement de séchage, avec 2,75 m de hauteur type entre étages.
Ce projet a été réalisé avec des systèmes de coffrage de béton ULMA.