Description
Occupant une surface de 25 000 m² avec une capacité de 200 000 m³, ce projet représente l’expression architectonique d’un changement historique. Le poids symbolique de l’édifice est manifeste dans son design, qui comprend des voiles obliques tous les 12 m, tous dans la même direction.
Bientôt, « Solidarity Center », se transformera en un centre socioculturel européen pour les réunions du mouvement historique «Solidarnooeć» en Pologne et en Europe.
Envisagé comme une structure monolithique, l’édifice exigeait des solutions audacieuses aussi bien sur le plan de design que celui des matériaux: hauteurs entre 19,5 m et 30 m, voiles en diagonale… ou alors l’harmonisation de l’édifice avec l’environnement industriel maritime.
Solution ULMA
Face à une inclinaison de 6,5º et des voiles extérieurs de grandes hauteurs, ULMA a parié sur une solution unique: un coffrage modulaire vertical, pour des levées de 8 m, et des planchers de travail garantissant la sécurité des opérateurs.
Devant la singularité de ce projet et la haute pression du béton, le coffrage a été renforcé avec des étais ALUPROP à grande capacité de charge. Les orifices latéraux des panneaux facilitent l’étanchéité maximale des angles en épousant leur forme particulière. Ce procédé permet de respecter les délais et les normes de sécurité.
Avec seulement deux systèmes, on a exécuté les grandes poutres et les dalles du Salon Jean-Paul II. L’étaiement de ses deux étages a été réalisé à l’aide de l’étaiement T-60 et le coffrage de dalle ENKOFLEX.